Vous êtes ici

Aquathlon

Championnat des Yvelines d’aquathlon : Andrésy et Poissy raflent la mise

Par : 
Kevin Paqui

Pari réussi pour le Triath’club d’Andrésy qui, après plusieurs années sans organisation, a renoué hier avec son épreuve historique, l’aquathlon des jeunes. Article collaboratif. 

A la piscine d’Andrésy se déroulait pour la première fois, depuis près de dix ans, un aquathlon organisé par le club de triathlon local. Avec d'anciens vainqueurs et  des participants comme Vincent Luis, Steve Hervé et Jérémy Quindos lors des dernières éditions dans les années 2000, le spectacle promettait d’être beau.  Support du championnat des Yvelines de la discipline, il le fut. Les 100 jeunes présents, de 6 à 18 ans, se sont affrontés sur des distances allant de 50 m à 300 m en natation et de 500 m à 2 km en course à pied.

Sébastien Rouault, invité d’honneur

Au total ce sont 8 vagues qui se sont succédé durant toute l’après-midi, sous l’œil avisé de Sébastien Rouault, champion de natation et parrain de cette édition 2018. Andrésy poursuit l’écriture de son histoire commune avec le sportif yvelinois. C’est en 2010 que tout commence lorsque le maire Hugues Ribault, les élus de la commune et ceux de l’ancienne Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine décident de rebaptiser la piscine municipale du nom du nageur. Quelques mois plus tard, Sébastien devenait double champion d’Europe à Budapest sur le 800 m et le 1500 m.

Aujourd’hui en retraite sportive, l’ancien nageur a répondu présent à l’appel du club organisateur et s’est prêté, avec son sourire et sa sympathie habituelle, au jeu des selfies et des autographes entre deux encouragements pour les sportifs du jour. Sébastien Rouault a également participé en compagnie de Corinne Cotard, présidente du comité des Yvelines de triathlon, du maire et des élus de la ville organisatrice, à la remise de prix, afin de récompenser les lauréats. A ce petit jeu, deux clubs ont récolté une belle moisson de médailles :  Poissy et Andrésy.

Clément Cedoz, premier titre devant son public

La première belle surprise n’a pas tardé à arriver pour les spectateurs venus soutenir les membres du club local. Dès la deuxième vague, on voyait l’un des triathlètes du club d’Andrésy, Clément Cedoz, 16 ans, s’emparer du titre départemental chez les cadets. Le jeune homme déclara après la compétition, « J'étais très heureux de courir à domicile ! La course s'est plutôt bien déroulée pour moi. Je sors au contact des premiers puis m’élance avec seulement quelques mètres de retard sur mon pote de club Thomas Gesse et un Pisciacais qui s’appelle Loris Victor. Je dépasse Thomas au-dessus de la première bosse, qui m'encourage pour que je tienne. Dans le 2ème tour, Loris accélère et me décroche finalement. Je finis deuxième du scratch mais premier cadet ». Satisfait de sa course, le jeune homme conclura son récit en félicitant l’ensemble des concurrents et les bénévoles du jour.

Poissy confirme, Andrésy s’affirme

Derrière, les courses se sont enchainées et à chaque fois on ne voyait que du bleu, celui des tenues dites « trifonctions » des clubs de Poissy et d’Andrésy. Grand favori du jour, le premier nommé ressortira de ce championnat avec près de la moitié des médailles mises en jeu ce jour, soit 18 breloques. Résultat normal pour la ville pisciacaise qui abrite l’un des meilleurs clubs du monde et l’une des meilleures écoles de formation de triathlon en France.

On retrouve ensuite le Triath’club d’Andrésy qui, boosté à domicile, s’en sort honorablement avec 13 médaillés. Derrière, les clubs de Sartrouville et de Saint-Germain-en-Laye ferment la marche avec respectivement trois et une médailles.

Du côté des moments forts de la journée, les plus jeunes ont assuré un spectacle incroyable comme la performance de Laly Porentru chez les pupilles filles. Favorite depuis sa victoire lors de l’aquathlon de Sainte-Geneviève-des-Bois en novembre 2017 dernier, la jeune sociétaire de Poissy Triathlon a littéralement survolé la course et impressionné les spécialistes du triple effort. Elle remporte son épreuve de 100 m natation et de 1 km de course à pied en 5 mn 58, avec plus d’une minute trente d’avance sur sa dauphine !

Sensation également chez les poussines, avec la victoire à l’arraché de Philomène Desmarets du Triath’club d’Andrésy. Elle s’offre le titre devant les sœurs Eva et Lisa Gros, son deuxième après celui en duathlon en début d’année. Dans la même catégorie, nous avons pu assister à l’émergence d’un jeune au patronyme bien connu sportivement dans notre région : Camil Chefirat. Fils d’Anis Chefirat, spécialiste des courses de fond en athlétisme, il a offert à Poissy son dernier titre de la journée après avoir dominé sa course de bout en bout.

Pour conclure cette journée placée sous le signe du sport enchainé, le directeur de l’organisation, Matthieu Marchand, déclara : « Bravo à tous les finishers, ils se sont donnés à fond. Je suis fier d’avoir participé avec Laurent Guerbois (le président du club), Nicolas Desfeux (le responsable de l’école de triathlon) et tous les bénévoles à l’organisation de cette épreuve qui a mis en valeur l’avenir de notre discipline. Maintenant, place à l’édition 2019 ! ».

On nous écrit :

Mme Koltalo nous a fait parvenir la remarque suivante : "le vainqueur de la course aquathlon d'Andresy categorie Benjamin [est] Nathan Koltalo et non de Mathieu Lepetre ... Nathan Koltalo n'est certes pas licencié à la fédération de triathlon mais il mérite sa victoire !!! Vous pouvez vérifier ceci sur le site du club de triathlon d'andresy . Merci de corriger la coquille ."

Madame, 

Après vérification, il ne s'agit pas d'une coquille. votre fils ne peut pas être considéré champion des Yvelines car il n'est pas licencié. Ce sont des règles fédérales. Cela dit, effectivement, j'acte que Nathan a gagné la course en question. 

La rédaction du J2R.

 

Prochaine course le 8 avril prochain pour la traditionnelle Pisciacaise, la course nature.

Les résultats complets et récits sur : http://www.andresytriathlon.fr/

Les champions des Yvelines :

Juniors Filles : Marie TEULE (Team tri Saint-Germain-en-laye)

Junior : Louis LIENART (Triath’club d’Andrésy)

Cadettes : Elise PERSIANOFF (Poissy Triathlon)

Cadets : Clément CEDOZ (Triath’club d’Andrésy)

Minimes : Charlotte SIDIRIS(Poissy Triathlon)

Minimes : Loris VICTOR (Poissy Triathlon)

Benjamines : Anvelika RIPAULT/SUBTIL (Poissy Triathlon) 

Benjamins : Matthieu LEPRETTE (Poissy Triathlon)

Pupilles Filles : Laly PORENTRU (Poissy Triathlon)

Pupilles Garçons : Nicolas COUVREUR (Poissy Triathlon)

Poussines : Philomène DESMARETS (Triath’club d’Andrésy)

Poussins : Camil CHEFIRAT (Poissy Triathlon)

Mini-poussines : Maely SARAIVA DIALLO (Poissy Triathlon)

Mini-poussins : Zakria EL QOQUI (Triath’club d’Andrésy)

Publicité