Vous êtes ici

Découvertes culturelles et solidarité

Europ’Raid 2018 : un voyage initiatique pour trois jeunes ingénieurs

Par : 
Romain Cadorel

Un Triellois, Romain Cadorel, a fait appel au J2R pour lancer un appel pour réussir son défi : participer au raid humanitaire Europ'Raid, durant l'été 2018. Le but de ce raid est d'acheminer du matériel scolaire à des écoles isolées d'Europe de l'Est. Le J2R a ouvert ses colonnes au trio d'ingénieurs, Côme, Romain et Gaëtan, en dernière année à l’école d’ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

 

Si nous publions un article aujourd’hui, c’est que nous avons décidé de nous lancer dans un projet humanitaire l’été prochain. Europ’Raid est un événement culturel inédit !

À travers toute l’Europe, sur des milliers de kilomètres, c’est une course à la découverte. La découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire, d’un peuple… L’Europe, l’un des plus beaux continents du monde est, aussi, l’un des plus méconnus. Nous allons traverser 20 pays, rallier 10 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes, en empruntant les plus belles routes d’Europe dans des décors magnifiques et diversifiés. De la mer Méditerranée à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la forêt noire à la Riviera albanaise, nous allons découvrir des paysages naturels, des villes célèbres et des sites historiques d’Europe : la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, le mur de Berlin ainsi que les canaux d’Amsterdam. En 23 jours, notre défi sera d'aller de l’extrême ouest à l’extrême est de l’Europe, de la pointe bretonne au détroit du Bosphore, frontière continentale avec l’Asie, pour redécouvrir une Europe éclectique, très éloignée de son image médiatique. Un bref aperçu permet de se faire sa propre idée de l’Europe.         

Outre le côté sportif, nous aurons comme mission d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans des écoles isolées d’Europe de l’Est : des cartables, des crayons, des cahiers, des feuille mais aussi des ballons et des jouets. Nous avons donc commencé à récolter de petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état grâce à la générosité de certaines personnes. Ce matériel, nous allons le charger dans notre Peugeot 205 (véhicule que doivent utiliser tous les participants au raid), afin de le distribuer aux enfants lors des actions solidaires, qui seront des moments uniques. Lorsque nous aurons l’occasion de rencontrer lds enfants, la distribution du matériel scolaire s’accompagnera de spectacles et d'activités avec eux. Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas de l’Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, la Bulgarie et la Roumanie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou bien sont éduqués dans conditions médiocres, en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

Pour ne rien cacher, un tel projet nécessite un certain budget, qui malheureusement ne peut pas être bouclé avec nos fonds propres ; dès lors, nous faisons appel à la générosité de tous, ami(e)s, famille ou même de personnes qui souhaitent,  simplement, nous aider à concrétiser ce projet. Dans ce but, nous avons créé une cagnotte en ligne (lien : https://www.leetchi.com/c/association-vintage-rally-racers), où vous pouvez apporter votre propre contribution : chaque euro compte et nous serions heureux et touchés de vous compter parmi nos contributeurs.  Si vous possédez un excédent de fournitures scolaires et que vous souhaitez vous en débarrasser, n’hésitez pas à nous en faire part. Romain, l’un de nos membres réside à Triel-sur-Seine (il est également licencié au Triel Badmington club depuis plus de 15 ans).

Nous avons, également, créé une page Facebook, où vous pouvez suivre le déroulement de l’aventure (en tapant : Vintage Rally Racers - Europ'Raid 2018) ; n’hésitez pas à nous suivre et à aimer la page !

Merci à tous !
Côme, Romain et Gaëtan

Publicité