Vous êtes ici

Théâtre

Femmes en première ligne

Par : 
Augustin BLIN

La pièce de théâtre Femmes en première ligne  a été présentée par les Comédiens de la Tour au théâtre Octave-Mirbeau de Triel-sur-Seine du 12 au 21 janvier 2018. Cette pièce retrace, le mettant en avant, le rôle des femmes durant la première guerre mondiale, la Der des Ders.

Les femmes n’ont pas toujours été à l’honneur durant la première guerre mondiale. C’est pourquoi les Comédiens de la Tour de Triel-sur-Seine ont proposé une pièce de théâtre intitulée, Femmes en première ligne, afin de placer les femmes sur le devant de la scène. Cette pièce, à la fois touchante et marquante, nous fait découvrir le rôle de femmes durant ce conflit mondial. La difficulté pour elles de supporter l’absence de leur mari, de leurs jeunes garçons partis pour un conflit censé durer quelques mois mais qui va s’éterniser sur quatre années.

« Reviens-moi vite mon amour ! »

Comment ces femmes ont-elles pu continuer leur vie sans leurs êtres bien-aimées ? Comment ont-elles fait pour supporter une telle absence ?  Quel a été leur rôle durant la guerre ? Voilà des interrogations que cette pièce pose pendant environ deux heures. Les onze comédiens (9 femmes et 2 hommes)  nous ont fait rire, chanter et réfléchir sur toutes ces femmes oubliées qui se sont retrouvées pour la plupart seules chez elle à s’occuper de leurs enfants et, pour certaines à prendre le travail des hommes dans les usines ou les champs. La crainte de perdre ceux qu’elles ont laissés partir, l’attente de la fin de cette interminable guerre, gérer un foyer à elles seules, voilà leur quotidien qui nous est bien montré et expliqué durant cette représentation. 

Plus d’informations  : http://comediensdelatour.pagesperso-orange.fr

Publicité