Vous êtes ici

Dédicaces littéraires

Auteurs et lecteurs seront à l’honneur au 3ème Salon des auteurs de Triel

Par : 
Claude Barouh

Samedi 20 janvier 2018 à 10 h, le 3ème Salon des auteurs de la bibliothèque de Triel-sur-Seine ouvrira ses portes à l’Espace Senet, salle Guy de Maupassant. Une belle occasion de rencontrer une vingtaine d’écrivains venus présenter leurs éditions et d’échanger avec ces auteurs qui ont la passion d'écrire et d'aller à la rencontre de leurs lecteurs.

Julien Green affirme qu' "Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade..." dans de multiples directions : fictions, aventures, histoires, sciences, poésies, BD... Voici une journée consacrée à la célébration de tous les genres, un salon qui vous propose de découvrir de nouvelles lectures agrémentées de rencontres inédites et de discussions sans fin avec les auteurs généreux d'auto-commentaires souvent passionnés concernant leurs créations.

S’ils ont conçu, imaginé, façonné une œuvre avec passion c’est pour de multiples raisons qu’on ne peut découvrir qu’en les lisant après les avoir rencontrés. En effet ils nous proposent ces romans, récits, poèmes, bandes dessinées, témoignages, fac-similés ou rééditions pour nous conduire avec eux vers des horizons inédits et souvent inattendus.

Laissez-vous donc entrainer dans ces univers jaillis de leur imagination car, lorsque vous aurez lu ces livres qu’ils vous proposent accompagné d'un petit mot de leur main qu’on appelle dédicace, ce sera un souvenir qui restera en plus.

La définition ambiguë du mot "dédicace" proposée dans la célèbre encyclopédie dont le nom commence par W. a de quoi surprendre : « Une dédicace est une épître ou une simple inscription placée par un auteur en tête d’un livre pour mettre son œuvre sous le patronage d’une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d’amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit. »

Heureusement Le Robert est plus heureux dans sa définition très explicite : pour lui, la dédicace est un « hommage qu’un auteur fait de son œuvre à quelqu’un... »

Et si ce quelqu’un c’était vous ?

Samedi 20 janvier 2018, les auteurs suivants participeront à ce 3ème salon de Triel-sur-Seine (liste par ordre alphabétique).
Madeleine  ARNOLD-TETARD  - Romans  à caractère historique - A ses romans historiques marqués d’une approche du Grand Siècle toute personnelle, comme Ninon de Lenclos, Notre dame des amours, elle vient de publier la biographie de la célèbre aviatrice Adrienne Bolland. Parvenir à  passionner ses fidèles lecteurs, continue d’être un plaisir partagé avec talent.
Alexandre BANDE - Docteur en Histoire - Professeur de chaire supérieure enseignant l’histoire, médiéviste de formation, il s’intéresse depuis plusieurs années aux questions relatives à la mémoire des conflits contemporains et à l’articulation entre histoire et mémoire. Il est l’un des auteurs du Web-documentaire « Les deux albums d’Auschwitz ».
Ghislaine BIZOT - Deux passions : théâtre et écriture - « J’étais enseignante en maternelle et formatrice à l’IUFM de Colmar, ce qui me permettait de faire le grand écart entre les petits et les adultes. Deux de mes passions : théâtre et écriture. J’écris pour la jeunesse et pour les adultes. »
Béatrice BRAUCKMANN et Salim BEHLOUL - Protection de l’enfance - L’intérêt de l’enfant, genèse et usages d’une notion équivoque en protection de l’enfance traite de : Qu’est-ce que l’intérêt de l’enfant ? Quelle est l’origine de cette notion ? Comment peut-elle être comprise et évaluée par les  professionnels œuvrant  dans le champ de la protection de l’enfance ?...
Nathalie CHERY CHEVALIER  - Livres jeunesse - Aventure, mystère, amitié, voyages et souvenirs d'enfance, voilà ce qui inspire Nathalie Chéry Chevalier. Son but ? Faire naitre ses histoires pleines de surprises et prendre plaisir à raconter des histoires pour les 7/12 ans.
Aurélien DI SANZO - Poète triellois qui conçoit sa poésie comme  un refuge pour s’aérer l’esprit... - L’aube de nos solstices forme un recueil de 58 poèmes qui invite le lecteur à se réfugier hors du temps. Se taire dans le silence d’un bruit, coécrit avec Alexis Canonne, cet ensemble de poèmes est son propre reflet où  les  textes s'y  répondent  les uns  aux  autres,   dans  l’exercice poétique et ludique du miroir/image renvoyé à celui qui le regarde.
Anny DUPEREY - Comédienne et romancière - A la fois actrice de théâtre, de cinéma et de télévision, Anny Duperey est aussi une romancière de talent. Paru en novembre 2017, son dernier livre Le rêve de ma mère  évoque ses parents, sa scolarité difficile, son enfance et son adolescence aux côtés de sa formidable Tata, son départ de Rouen pour Paris, et ses premiers pas dans le monde des  arts et du spectacle.
Emma ELINSKA - Un style Magical Girl - Graphiste de formation, Elinska possède un style pop aux influences manga. Cette artiste engagée, après avoir écrit  P’tits Bouts d’Chats qui sauve des chatons de l’euthanasie, sort en février 2017 Sébastine et le sceptre magique, premier volet d’une série au style Magical Girl.
Elena FORNERO - Journaliste indépendante - Journaliste professionnelle depuis 1996, elle vit et travaille actuellement entre France et Allemagne mais, depuis 2009, elle poursuit des recherches historiques-littéraires approfondies sur l’écrivain égyptien Albert Adès. Une conférence, une monographie originale, de superbes trouvailles ont amené Triel, Mémoire & Histoire à éditer : Mirbeau et  Adès, une amitié Littéraire à Triel. Hommage en 2017 pour le centenaire de la mort du grand écrivain qui vécu la fin de sa vie à Triel.
Benjamin GAMBARDELLA - Entre fiction et réalité - A ses heures perdues, il écrit pour enrichir sa vie et pouvoir s'évader du monde réel. « Mon premier roman est une belle histoire d'amour jonchée de nombreuses aventures. » Entre rêves et réalité est un roman qui tient en haleine le lecteur sur près de 300 pages !
Sophie GARREC – Poète des temps modernes - Les ressentis explosent et ont besoin de s’extérioriser… c’est : Au fils des mots… les maux passent, de la poésie contemporaine « concrète » reflétant des images compréhensibles  par tous dans un vocabulaire simple et actuel. Cette année s’ajoutent des poèmes  illustrés en collaboration avec Laurent Donoyan pour les illustrations au titre sans ambigüités : Poésies.
Aymeric de l'HERMUZIERE - Poète-voyageur - Pholie & Filosophie... - « L'écriture est pour moi une forme de psychanalyse ». Un an autour de la planète en famille c’est l’occasion de voir des paysages merveilleux, de vivre des situations extraordinaires puis d’écrire les récits et souvenirs d’un tour du monde : Le livre de nos Merveilles et en 2017, Sauvetages, un recueil de nouvelles d’Aymerichamac.
Thierry JAEGLE - Raconter sans témoigner  - L’auteur s’est essayé au jeu de l’écriture. Inspiré par ses expériences, il a voulu faire partager à travers son roman Histoire d’homme, un message d’espoir et de tolérance. Mais il  aime aussi que ses personnages se posent des questions, se remettent en cause et que leurs doutes suscitent l’interrogation du lecteur. Avec Sur le parcours d'Emi…. naît un drame qui a bouleversé la vie de son personnage, le jeune Alexandre, lors de son passage de vie à trépas (!).
Mona LASSUS  - Conteuse des gens simples - Auteure vauxoise, Mona Lassus est une semeuse d’histoires de tous genres ; contes et nouvelles de terroirs (autres temps autres mœurs) et à suspens (aventure rocambolesque et cauchemardesque). Mona a aussi écrit un premier roman où l’on peut découvrir son univers projeté par une écriture spontanée et riche permettant une lecture aisée tenant le lecteur en haleine.
Alain (Georges) LEDUC - Écrivain, critique d’art - Enseignant les pratiques littéraires et éditoriales, critique et socio-anthropologue, il a rédigé la notice d'Octave Mirbeau dans le Dictionnaire des sexualités, (Laffont 2014). Il est membre et collaborateur régulier des Cahiers Octave Mirbeau. En cette année du centenaire du grand écrivain, Alain (Georges) Leduc nous propose : Octave Mirbeau : le gentleman-vitrioleur (1848-1917) où il déclare avec force : « Il faut absolument, aujourd’hui, pour  de multiples raisons, lire et relire Octave Mirbeau... cet anarchiste exemplaire. »
Florence PAILLET - Amie et admiratrice du peintre triellois - Résultat de l’amitié réciproque entre deux Triellois c’est après la disparition du peintre Yves Mattelig que ce recueil a été réalisé. Une aventure qui  a débuté fin 2014. En publiant, aujourd’hui, fin 2017,  avec l’aide de Valérie, la fille du peintre et l’association TRIEL, MEMOIRE & HISTOIRE, cette « agréable promenade », Florence Paillet propose de partager avec les lecteurs  « une douce flânerie » poétique à travers la  vision de Triel d’Yves Mattelig…
Stéphanie T. RIVERCOMBE  - Aventurière dans l'âme - De nature curieuse, elle est fascinée depuis toujours par les civilisations anciennes. Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, c’est sur les bancs de la fac qu’elle commence à imaginer l’intrigue des Aigles de Zeus (un thriller policier d’aventures avec une touche de fantastique) publié en 2016. Un premier roman qui sera suivi l’année suivante par La morsure du Jaguar.  De Delphes à la  Mer des Caraïbes « plongez au cœur de l'action avec cette  aventure à haut risque et aux enjeux décisifs, entre mythe et réalité. »
Elizabeth ROBIN - Poète par plaisir - Les poèmes, illustrés de superbes photos, nous invitent à ressentir son livre Tourbillon où se fondent le temps et la vie avec toutes les émotions qui collent à la peau. Un ensemble poétique français avec traduction espagnole. Et puis il y a les 85 pages de poésies qui se sont glissées  Á la semelle des petits souliers  formant  un recueil de poèmes illustrés pour enfants, et… pas interdit  aux adultes !
Gabrielle THIERRY - Peindre de la musique - Fondatrice de la Fondation du peintre Renefer, elle présente le fac-similé du Carnet de Poilu - Leur vie racontée aux enfants par Renefer et La musicalité des nymphéas - Partitions colorées inspirées des paysages de Claude Monet. – Catalogue de l'exposition de ses tableaux qui a été organisée en septembre et octobre 2017 à Worcester près de Boston (USA).
Frédéric TOUBLANC - Artiste passionné - Dessinateur de bandes dessinées, Frédéric Toublanc, vient d’achever une résidence artistique de plus de deux ans à Verneuil-sur-Seine. Un crayon et une gomme ont suffi (qu’il dit !) à celui qui a été choisi par Gilles Chaillet pour reprendre le dessin de Vasco, l’une des seules séries à explorer les arcanes de la fin du Moyen Âge. Mais il lui faut aussi une bonne dose de talent pour entrainer ses lecteurs dans son vaste imaginaire avec tant de réussite.

 

Publicité