Vous êtes ici

Enseignement par le bilinguisme

Rencontre avec Sigrine Thorin, fondatrice de l’association “The Different School” à Vaux-sur-Seine.

Par : 
MacGuffin

Sigrine Thorin est une jeune femme toute de passion et de vivacité intellectuelle. Son objectif est de mettre en œuvre un apprentissage différent de la langue anglaise. Elle s'est associée à d’autres personnes aux parcours atypiques comme le sien, pour se donner toutes les chances de réussir son entreprise : “J’ai voulu cette synergie des compétences pour un projet solide. De formation scientifique, je me suis entourée d'ingénieurs en physique et mathématiques. Trois d’entre eux sont binationaux et bilingues anglais-français. L’un d’eux, a écrit plusieurs manuels d’enseignement des langues.

 

Concrètement, qu’apportez-vous par rapport à l’enseignement actuel de l’anglais ?
La clef, c’est que les apprentissages doivent se faire au travers du bilinguisme, c’est à dire par la capacité d'un individu d'alterner sans difficulté entre les deux langues, de pouvoir s’exprimer de manière indifférenciée en anglais comme en français dans les domaines les plus divers !

Comment sont nés cette évidence et ce besoin ?

Mère de famille, j’ai cherché un moyen pour que mes enfants « agissent » en anglais, en apprenant et en s’amusant. Or, je n’ai trouvé que des cours d’anglais classiques ou des modes de gardes en anglais encadrées par des personnes, certes natives et volontaires, mais sans pédagogie. C’est dans ce contexte que l’idée d’activités variées et construites, ludiques et éducatives, en immersion dans la langue anglaise m’est venue.

 

Sigrine Thorin est titulaire de l’éducation nationale et titulaire du Department of Education de l’état du Victoria (Australie). Après 16 ans à l’étranger et 10 années d’enseignement en primaire, dans le public comme dans le privé, l’évidence lui est venue des insuffisances de l’enseignement des langues. Au départ, “J’ai organisé plusieurs projets pour étendre l’enseignement de l’anglais dans les écoles primaire par des projets transdisciplinaires, j’ai voulu approfondir mes intuitions en suivant un Master 2 en didactique des langues. Il fallait passer de la doxa à l'épistémè. Au cours de mon mémoire de recherche, j’ai identifié des raisons objectives pouvant expliquer le niveau de l’anglais en France, niveau également évaluées par des études nationales et internationales.”

A partir de 3 ans, The Different School anime des activités scolaires (en terme de contenus) et extrascolaires, mais par une approche différente et en anglais. : “Toujours avec des effectifs réduits, pas plus de 8 enfants. Nous allions nos compétences pour proposer une équipe polyvalente et complémentaire. De plus, nous adaptons les modèles qui fonctionnent, dans le monde, pour l’enseignement des langues.” Par ailleurs : ”Convaincus que l’enseignement des langues ne doit pas se faire au détriment des autres disciplines, tout au contraire, nous voulons que ce soit à la fois l’anglais et l’activité choisie abordées de façon approfondie dans le respect des travaux en sciences cognitives et de la psychologie de l’enfant.”

Quelles sont les matières que vous enseignez par le bilinguisme ?

Les activités sont classées par grand thème : Arts, création, initiation au design et à l’architecture, Expressions corporelles et gym douce, Mathématiques et sciences, Chant, théâtre et littérature. Nous pratiquons au quotidien, dans nos propres familles, ce que nous recommandons.

Des cours particuliers sont-ils également proposés pour les lycéens ?

Oui et tout cela est possible grâce à la maîtrise des programmes français et australiens, de techniques pédagogiques bienveillantes et positives, plaçant l’action comme axe déclencheur principal de l’apprentissage de la langue de façon durable et spontanée.

Comment peut-on vous rencontrer ?

Je serai au chalet l’Espace des Créateurs en Seine à Triel le mercredi 20 décembre et le dimanche 21 janvier de 9 h à 17 h 30. À Vaux-sur-Seine, je propose des ateliers d’essai à partir du 28 décembre de 9 h à 12 h et/ou 13 h 30 à 16 h. Les ateliers commenceront le 8 janvier. Je prévois enfin des interventions dans des médiathèques portant sur les stéréotypes au sujet du bilinguisme.

The Different School est une association loi 1901 - La Cotisation annuelle est de 80 € - Les frais d’inscription sont à partir de 25 €/ mois/ session/enfant

Contact : Email : tdsthedifferentschool@gmail.com
Téléphone : 07 81 30 10 68

 

 
 
V151217
 
Publicité