Vous êtes ici

fêtes de fin d'année

Les marchés de Noël s'annoncent déjà !

Par : 
Huntley Haverstock

Comme chaque année se répètent les marchés de Noël par chez nous, comme ailleurs : à Triel-sur-Seine, à Villennes-sur-Seine, etc. La tradition, née à Strasbourg, résiste à tout, au Jihad comme à l’ennui !

Y a-t-il une raison valable de se rendre à un marché de Noël, alors que les commerçants ont importé Halloween, il y a quelques années, et le Black Friday, plus récemment ? Cernés par les offres commerciales, allons-nous trouver cette année une raison d'y faire des achats ?  Celle-ci pourrait être notre tradition, remède pour échapper à des fêtes commerciales purement américaines, adoptées sans retenue par des commerçants grands comme petits, prêts à suivre n’importe quoi pourvu qu’il y ait des brouzouffes à la clef !

Des producteurs, locaux ou plus éloignés, nous ont habitués à leur présence et à leurs produits ; plutôt que d’aller grossir les queues d’un supermarché, autant faire nos achats de fêtes auprès de ceux qui se déplacent spécialement, aménagent des stands joliment garnis. C’est aussi l’occasion de privilégier des artisans locaux :  par exemple à Triel-sur-Seine, il y aura Catherine Barrabès, installée à Montalet-le-Bois (78), qui propose un catalogue très complet de confitures et de préparations “maison” ou régionales, Catherine sera également au marché de Noël de Maurecourt le 10 décembre de 9h à 18h30 ; Martine et Norbert Joyeux feront la route depuis le sud-ouest pour nous proposer des foies gras, des confits et des magrets. Ces deux artisans commerçants seront présents au marché de Noël de Triel le week-end des 2 et 3 décembre, Salle Rémi Barrat.

Comme chaque année, c’est l’Amitié Européenne de la ville qui se charge de l’organisation et du tri 
parmi les candidatures d'exposants pour allier continuité, nouveauté et variété !  À Villennes-sur-Seine, ce sera le samedi 9 décembre. À partir de 10 heures, la mairie nous promet un marché de Noël haut en couleurs, avec des balades en poney, des photos avec le Père Noël en personne, tout pour la restauration, bref la promesse d’un moment familial chaleureux de proximité, de sourires et d’achats pour ravir les yeux et papilles, pour les petits comme les grands.  C’est déjà pas mal !   

 
V241117
 
Publicité