Vous êtes ici

Espoirs de concorde universelle

Un marcheur de la Paix a fait escale à Triel

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

"Peace Pilgrim" est le slogan porté par Tanausu Herrera au cours de plus de 3500 kilomètres dans toute l'Europe. Ce pèlerin de la paix tente de sensibiliser chacun sur la nécessité d'être en paix avec soi-même et avec les autres. Dans son périple depuis l'Irlande, cet espagnol continue à marcher pour un monde meilleur, où les guerres et les invectives seraient atténués. M. Herrera a été accueilli par le Mouvement de la Paix, qui est très actif dans la région Île-de-France, en particulier à Carrières-sous-Poissy.

Michel Thouzeau, ancien maire de Carrières-sous-Poissy, est un ardent défenseur de la Paix dans le monde. Depuis quelques années, il partiipe au Mouvement de la Paix avec des conférences, débats et manifestations de tout genre. Récemment à Achères, il a collaboré à l'organisation de la projection du film La bombe et nous au cinéma Pandora, le 27 octobre. Il avait aussi participé à la Journée internationale de la Paix 2017 : le 21 septembre dernier avec des débats autour de la triple thématique sociale, environnementale et géopolitique. Dans l'une de ces rencontres, M. Thouzeau a fait connaissance du marcheur de la Paix, Tanausu Herrera. Ensuite, il l'a accueilli  à Carrières-sous-Poissy, au cours de son séjour dans la région avant son départ vers le sud de l'Europe.

Une révélation : la Péniche de Triel

Tanausu Herrera a, alors, fait une halte à Triel et a admiré non seulement les bords de la Seine mais aussi la Péniche de Triel, qui était pour lui une révélation : la "Péniche de la Paix" ! Dans un échange (une vidéo sera publiée plus tard), M. Herrera, photographe de profession,  a raconté qu'il avait tout laissé pour se consacrer à une mission en Europe : marcher, marcher et marcher pour convaincre le monde du bien-fondé de la Paix. Ce pèlerin sera en route par Chartres, où Charles Péguy avait aussi fait des pèlerinages, avant de suivre les chemins vers Compostelle : un vrai chemin de Paix.

Un mouvement mondial

Malgré les interminables remontades guerrières de M. Trump, le Mouvement de la Paix manifeste une vitalité certaine au service d'une paix fragile dans un monde complexe et incertain, avec de nombreux soutiens : quatre mille membres, 42 000 "fans" sur Facebook, 120 comités locaux dans toute la France, dont vingt créés au cours des deux dernières années. Des "marcheurs de la Paix" comme M. Herrera concrétisent ce mouvement de Paix dans le quotidien. Espérons que M. Herrera aura fait un bon chemin et nous serons ravis de le voir de nouveau, éventuellement à la Péniche pour une conférence sur ce chemin semé d'embûches qui aboutirait à la Paix pour tous.

Photos de l'événement

V081117

Publicité