Vous êtes ici

Année Mirbeau

Soirée "Éclats de l’œuvre d’Octave Mirbeau "

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Prochain événement pour commémorer Octave Mirbeau, c'est à la BNF, avec Gilles Defaque et Alain (Georges) Leduc.

Mercredi 4 octobre 2017
BnF I Petit Auditorium
18 h 30 - 20h

 

 

Mirbeau a marqué de sa personnalité la mutation qui s’est produite entre le XIXe et le XXe siècles ; journaliste politique, romancier, dramaturge et critique d'art, il s'est distingué par des éclats polémistes et libertaires qui lui ont permis de rompre avec les formes convenues de la bienséance et du conservatisme. Connu actuellement d’un large public  français par les représentations de Les affaires sont les affaires  et des projections des films tirés du Journal d’une femme de chambre  (incarnée notamment dans celui de Buñuel par Jeanne Moreau), il bénéficie d’une notoriété internationale impressionnante.

La BnF et l’association Octave Mirbeau ont choisi, pour commémorer le centenaire de sa mort, de mettre en valeur trois facettes éclatantes, ludiques ou dramatiques, d’une œuvre qui par ses incessantes bifurcations anticipe sur les ruptures du XXe siècle : les farces, genre médiéval qu’il subvertit, grâce à un renversement carnavalesque généralisé et pérennisé, en une critique réjouissante des vices de la société bourgeoise.

Les narrations par lesquelles il communique son bouleversement devant les œuvres de peintres, tel Van Gogh, alors encore inconnu, qu’il met en scène dans un roman-feuilleton et dans le récit de voyage La 628-E8. La composition par ruptures, digressions et collages, en phase avec Picasso, Marinetti, Apollinaire et Jarry, en anticipation de Dada, de Marcel Duchamp et des surréalistes, fait ressentir, comme dans La 628-E8, le vertige de la vitesse en automobile et l’horreur des pogroms.

Introduction : Paul-Henri Bourrelier
Mirbeau moraliste farceur, Sarah Brun
L’écriture à l’épreuve de la peinture, Marie Bat
L’œuvre de Mirbeau, rupture ou charnière, Alain (Georges) Leduc
Gilles Defacque, clown, comédien, auteur, metteur en scène, directeur du théâtre Le Prato à Lille (Pôle National Cirque), incarnera Mirbeau par des lectures d’extraits de trois farces, de Dans le ciel, et de La 628-E8.

 

Pour en savoir plus :

www.mirbeau.org

 

V011017

Publicité