Vous êtes ici

Vie associative

De nombreuses associations vous proposent des activités variées, notamment dans les domaines artistiques et culturels

Par : 
C. Coina

Comme les établissements scolaires, la plupart des associations font leur rentrée début septembre, à l’occasion des traditionnels forums organisés dans presque toutes les communes. Dans notre territoire, combien d’associations sont actives dans chaque catégorie ? Nous les avons classées, de manière à pouvoir comparer les différentes villes par rapport à la diversité de leurs associations et à leurs efforts pour les faire connaître. Sans surprise, nous avons trouvé que leurs nombres dépendent de ceux des habitants et qu’ils reflètent la sociologie de la population.

L’année dernière, après les Jeux olympiques, nous avions comparé les villes de notre territoire par rapport à la diversité et au dynamisme des activités sportives proposées. Après avoir  présenté le contexte et les résultats de notre enquête sur l’ensemble des associations, nous nous centrerons sur les arts et la culture ainsi que sur les loisirs non sportifs.

Les rendez-vous du début d’année associative

L’année 2017-2018 commence avec les forums des associations. Habituellement, ils ont lieu le premier week-end de septembre. Cette année, peu se tiendront le samedi 3, la plupart étant programmés le week-end suivant. Pour les 13 communes de notre territoire qui ont publié les informations (date, plage horaire et lieu), nous les avons rassemblées, ci-après.

Forums des associations 2017
Samedi 2 septembre

Chapet
, 14 h-17 h, Foyer rural
Hardricourt, 10 h -17 h, gymnase
Les Mureaux, 10 h-18 h, COSEC Pablo-Neruda
Dimanche 3 septembre

Verneuil-sur-Seine
, 10 h-17 h 30, Gymnase du complexe François-Pons
Samedi 9 septembre

Andrésy, 9 h-18 h, Parc des Cardinettes
Chanteloup-les-Vignes, 10 h-18 h, Complexe sportif Laura Flessel
Conflans-Sainte-Honorine, 10 h-18 h, Complexe sportif Claude-Fichot
Ecquevilly, 10 h-17 h, Salle du ferry
Triel, 10 h-17 h, COSEC
Vernouillet,  de 10 h-18 h, Gymnase de l'Amandier.
Villennes, 11 h-16 h, Parc de la mairie
Dimanche 10 septembre

Carrières-sous-Poissy, 10 h-17 h, Complexe sportif Alsace
Meulan-en-Yvelines, 10 h-17 h, Gymnase des Annonciades
Poissy, 10 h-18 h, COSEC
Vaux-sur-Seine, 9 h-12 h 30 et 14 h-18 h, Espace Marcelle Cuche


GPS&O et les associations

Nous n’avons pas trouvé le mot « association » sur le site Internet de notre communauté urbaine ; ce n’est pas anormal : la vie associative ne fait pas partie des compétences qui lui ont été déléguées. La partie relative à ses missions et même celle concernant l’urbanisme n’y font pas référence alors que pour cette compétence, GPS&O a récemment associé les associations, tout particulièrement celles relatives à la préservation du cadre de vie, de l’environnement et du patrimoine ; les associations qui le souhaitent peuvent prendre part aux travaux pour l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Sur le site https://construireensemble.gpseo.fr, l’article Les associations concertées donne un compte rendu de la réunion du 26/4/2017, à laquelle 16 associations ont participé.

Notre enquête sur la vie associative locale

Le périmètre de l’étude

Le terme « territoire » désigne, pour le J2R et ses lecteurs, sa zone de diffusion, c’est à dire la partie orientale de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, limitée à l’ouest par les villes d’Hardricourt, de Les Mureaux et d’Ecquevilly. Les 20 communes concernées sont représentées, en bleu clair, sur la carte suivante.

Sources des informations

Nous avons utilisé les données disponibles sur Internet :
- pour les associations, les annuaires des différentes villes ;
- pour la population : le document le plus récent de l’INSEE (Populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2017 -https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2525755/dep78.pdf).

Les statistiques sur les nombres d’associations, en particulier relativement à la population, se sont révélées significatives. Toutefois, elles auraient dû être complétées par les nombres d’adhérents des associations considérées ; malheureusement, ces informations ne sont pas disponibles.

Tri des associations

Afin d’homogénéiser le classement, nous avons regroupé plusieurs domaines qui ne correspondent pas à l’objectif principal de cette étude, en répartissant les associations en 7 catégories :
- Sports ;
- Arts et culture ;
- Loisirs ;
- Solidarité, santé et humanitaire (comprenant également le lien social et le bien-être, la coopération internationale) ;
- Cadre de vie et environnement ;
- Enseignement et parentalité ;
- Divers (autres associations, notamment celles religieuses, politiques et citoyennes ainsi que les anciens combattants et les commerçants).

Nous n’avons pas pris en compte toutes les associations listées sur les sites Internet municipaux, afin d’éviter les doublons et de mieux mesurer le dynamisme de chaque commune. En effet, de nombreuses villes ne recensent pas seulement leurs associations mais proposent sous le nom « Annuaire des associations » une liste d’activités qui peuvent être pratiquées localement ou à proximité, ainsi que, parfois, des associations d’intérêt général, agissant au niveau départemental. L'encadré suivant précise des choix que nous avons faits pour restreindre les listes publiées par les municipalités et répartir les associations, de manière homogène, en catégories logiques.

Critères de choix et de répartition des associations
Loisirs divers

En ce qui concerne les arts (peinture, musique, théâtre, cinéma, BD...), nous n’avons placé dans la catégorie « Arts et culture » que les associations qui permettent leur pratique tandis que celles qui se destinent à l'organisation de spectacles et d'expositions ont été mises dans « Loisirs ».

Deux cas particuliers : nous avons placé les associations de scouts des diverses « obédiences » non pas parmi les associations cultuelles, comme  l’ont fait plusieurs communes, mais dans les loisirs, de même que les associations relatives à la protection et à l'éducation des animaux, souvent classées avec celles s’occupant du bien-être humain.
Associations non considérées

Nous n’avons pas retenu :
- les activités n’entrant pas dans le cadre de la loi de 1901 sur les associations, telles que les cours (musique, peinture, langues...) donnés par des professeurs indépendants (dont quelques uns sont, particulièrement, référencés par la ville de Meulan, alors qu’ils sont nombreux dans toutes les communes) ;
- les associations localisées dans d’autres villes, voisines ou plus lointaines, sauf celles qui contiennent le nom de la commune dans leur dénomination (la ville de Vernouillet se distinguant, en listant plus d’associations des villes voisines que d’associations vernolitaines) ;
- les associations réservées aux membres d’une collectivité restreinte : associations sportives et foyers socio-éducatifs de collèges, associations de locataires ou de copropriétaires.

Parmi les 314 associations figurant dans l’annuaire de Conflans-Sainte-Honorine, nous n’en avons pas retenu 31 localisées dans d’autres communes, 5 comités de quartier, 6 associations sportives de collège et une maison des lycéens, 5 associations de locataires ; nous avons regroupé 6 sections  FCPE et 17 PEEP en 2 associations de parents d’élèves. Malgré cette forte réduction de l’inflation constatée, Conflans a conservé la première place pour le nombre d’associations !
Associations multi-activités

Les associations sportives sont, généralement, mentionnées sous autant de rubriques que de sports proposés ; nous avons conservé cette répartition.

Par contre, les associations de loisirs multi-activités ne figurent que sous un seul nom. C’est le cas,  par exemple, des Accueils des Villes Françaises (AVF de Carrières-sous-Poissy, Orgeval, Triel et Vernouillet), de Temps libre à Morainvilliers et de Les Tamaris à Verneuil ; les diverses activités y sont limitées à une dizaine. Dans un but d’homogénéité, mais en défavorisant Villennes dans les statistiques, nous n’avons pas considéré, individuellement, chacune des 31 activités de Villennes Bienvenue, dont certaines sont sportives (golf, marche, bowling...).
Associations sportives multi-villes

Comme nous l’avons noté, il y a un an, dans l’article Après les JO, quelles activités sportives pratiquerez-vous dans votre ville ou à proximité ?, « depuis quelques années, certains clubs sportifs ont cherché à atteindre une taille suffisante en couvrant plusieurs communes, parfois au delà des limites communautaires, ou bien en se situant au niveau de l’une des communautés d’agglomération, fusionnées dans GPS&O au début de l’année 2016. »
Les associations suivantes ont donc été comptées plusieurs fois :
- Aviron Meulan-Les Mureaux-Hardricourt ;
- Aviron-Club de Villennes-Poissy ;
- Cercle d’Escrime Orgeval-Villennes ;
- Football Club de Villennes-Orgeval ;
- MLSGP78 Rugby (Maisons-Laffitte, Saint-Germain, Poissy) ;
- Rugby Club de Triel-Les Mureaux ;
- Union Tennis de table Meulan-Les Mureaux ;
- Vélo-Club d’Orgeval-Villennes ;
- VO2 Rives de Seine (course à pied à Villennes-sur-Seine, Orgeval, Médan, Chanteloup-les-Vignes, Morainvilliers et Triel-sur-Seine).


Les villes et leurs associations

La place des associations dans la politique et la communication des communes

Afin de mesurer les efforts réalisés en faveur des associations, il conviendrait de prendre en compte les subventions accordées, l’aménagement de maisons d’associations, le prêt de salles communales, l’aide à la communication, en particulier au moyen de panneaux d’affichage associatifs. Nous n’avons pas pu le faire, nous limitant à étudier les annuaires des associations et leur place dans le site Internet municipal.

Le tableau, ci-après, résume les caractéristiques de ces annuaires, dont nous donnons les adresses Web permettant d’y accéder directement.

 

Adresse de l’annuaire

Lien  en page d’accueil

Nature

Critères de tri

Descriptions

Adresses postales

Adresses de courriel

Adresses Web

Achères

http://www.mairie-acheres78.fr/Formulaires-et-annuaires/Annuaire-des-associations

 

BdD

Secteurs (non homogènes, doublons) et mots clés

 

x

 

 

Andrésy

http://www.andresy.com/wp-content/uploads/2015/10/Guide-pratique2015-web-asso.pdf

 

pdf

 

x

 

x

x

Carrières-sous-Poissy

http://www.carrieres-sous-poissy.fr/loisirs/vie-associative.html

 

BdD

(libellés en anglais)

9 catégories et mots-clés et par première lettre des noms, clic pour détails

Résumés

x

x

 

Chanteloup-les-Vignes

https://www.chanteloup-les-vignes.fr/acces-directs/annuaire-des-associations

x

BdD

8 catégories

x

x

x

x

Chapet

http://www.chapet.fr/sports-loisirs-patrimoine/annuaire-des-associations/

 

liste

 

x

 

x

x

Conflans-Sainte-Honorine

http://www.conflans-sainte-honorine.fr/vie-pratique/vie-associative/annuaire-des-associations

x

BdD

13 catégories, 6 quartiers, mots-clés

x

x

x

x

Ecquevilly

http://www.ville-ecquevilly.fr/index.php/associations/joomlannuaire/blog/5-annuaire-des-associations

x

Liste

 

quelques résumés et descriptions après clic

idem

idem

idem

Évecquemont

http://www.evecquemont.fr/annuaire_associations.aspx

 

Liste

 

après clic

 

idem

idem

Hardricourt

http://www.hardricourt.fr/fr/associations

 

Liste, avec sélection

17 catégories (pour 19 associations)

après clic

idem

idem

idem

Les Mureaux

http://fr.calameo.com/read/00011394128eaa6292972?bkcode=00011394128eaa6292972

 

Annuaire feuilletable (Calaméo)

13 catégories

x

x

x

x

Médan

http://villemedan.fr/les-associations-medanaises/

 

Liste

 

x

x

x

x

Meulan-en-Yvelines

https://www.ville-meulan.fr/spip.php?rubrique6

 

Listes

5 rubriques, avec sous-rubriques

x

 

x

x

Morainvilliers

http://www.morainvilliers-bures.fr/associations.aspx

 

Liste

 

x

x

x

x

Orgeval

http://www.ville-orgeval.fr/culture-sport-et-loisirs/annuaire-des-associations

x

BdD

5 catégories, mots-clés

après clic

 

idem

idem

Poissy

https://fr.calameo.com/read/00227460748b56ff095ed

Peu visible

Annuaire feuilletable (Calaméo)

9 catégories

x

x

x

x

Triel-sur-Seine

http://www.triel-sur-seine.fr/Annuaire-des-associations.html

Peu lisible

Listes et recherche par mots-clés

6 catégories

x

x

x

x

Vaux-sur-Seine

http://www.vauxsurseine.fr/-Annuaire-des-associations-.html

 

liste

7 catégories

après clic

idem

idem

idem

Verneuil-sur-Seine

http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=431&Itemid=734

 

liste

12 catégories

x

 

x

x

Vernouillet

http://www.mairie-vernouillet.fr/annuaires/1017-annuaire-des-associations.html

 

BdD

11 catégories,
mots-clés

après clic

x

x

x

Villennes-sur-Seine

http://www.ville-villennes-sur-seine.fr/index.php/Le-portail-associatif?idpage=15&afficheMenuContextuel=false

x

BdD

5 catégories, mots-clés

après clic

 

x

x

Tableau 1 : Adresses et principales caractéristiques des annuaires des associations municipaux

Avec un expert des sites Internet et des applications  interactives, qui nous a aidés à analyser et à comparer ces annuaires, nous avons dénombré, parmi les  20 sites étudiés, sept qui, offrant un accès en un clic à certaines rubriques,  proposent un accès direct à leur annuaire ; malheureusement, deux de ces liens sont difficilement visibles ou lisibles !

Il est à noter que la ville de Conflans-Sainte-Honorine a mis en place un portail associatif, participant « au plan de soutien à la vie associative annoncé par la municipalité ». Il permet aux associations conflanaises d’assurer la mise à jour de leurs données et de simplifier leurs démarches (transmission d’informations aux services de la ville et des demandes de subventions).

Pour illustrer la politique de certaines villes, nous présentons le cas de Poissy : cette ville se classe mal pour le rapport nombre d’associations/population, vraisemblablement en fonction de sa dimension, mais elle fait connaître ses actions vers le milieu associatif. L’encadré suivant reproduit la liste des missions de son service dédié aux associations.

Missions du service municipal de la vie associative

Le service de la vie associative vous :
- Informe sur la vie associative de Poissy (site Internet, guide des associations, information sur les événements associatifs)
- Conseille pour créer votre association et réaliser vos projets (entretien individualisé, accompagnement méthodologique, formations…)
- Aide à vous faire connaître, à rencontrer d’autres associations, organiser des événements (rencontres thématiques, événements inter-associatifs…)
L’équipe a aussi pour objectifs de :
- Coordonner les actions des différentes instances de démocratie de proximité (réunion de quartiers, Conseil Local des Femmes, des Ainés…)
- Soutenir les projets émanant des instances de démocratie de proximité
- D’être l’interface entre les instances de démocratie de proximité et les services municipaux
Le service de la vie associative offre plusieurs services aux associations :
- Une mise à disposition de salles de réunion et de bureaux (sur réservation).
- Un espace de documentation.
- Un accès à un espace informatique avec connexion Internet.
- La mise à disposition d’outils de reprographie (photocopieur, massicot, relieur).


Ergonomie et facilité de consultation des annuaires des associations

Nous détaillons cet aspect important afin de distinguer les villes qui ont réalisé un travail de qualité et d’inciter les autres à le faire.

Les différents types d’annuaires

Nous avons rencontré les trois principales méthodes permettant de réaliser un annuaire en ligne :

- Listes

Il s’agit de la solution la plus ancienne et la plus simple, l’annuaire étant constitué d’une page Web, organisée selon les catégories ou non (pour les plus petites communes), ou de plusieurs, le choix d’une catégorie dans une liste déroulante permettant d’accéder à la page souhaitée puis, éventuellement, à des pages-suite.

- Version numérique d’un annuaire imprimé

Trois villes ont opté pour une seule version de leur annuaire des associations, évitant des mises à jour multiples : Andrésy permet de consulter ou de télécharger un fichier pdf tandis que Poissy et Les Mureaux utilisent le service Calameo, destiné à la mise en ligne de publications et à leur consultation avec feuilletage.

- Bases de données

Les autres sept communes ont mis en place une base de données, permettant des tris selon plusieurs critères. La catégorie, appelée parfois secteur ou domaine, est le principal critère, toujours utilisable. Le nombre de catégories varie de 9 à 17 ; cette dernière valeur correspond au cas de la ville d’Hardricourt, dont le nombre d’associations est 19 ! De même, la ville d’Achères n’a pas fait l’effort nécessaire pour définir les catégories, les libellés, non homogènes, comprenant des doublons.

Les annuaires de six communes permettent, également, une recherche par mots-clés ; généralement, celle-ci peut se faire par des mots des textes (noms et descriptions des associations). Cette méthode peut être efficace si ces descriptions sont correctement établies dans ce but : si le mot « histoire » n’y figure pas, il ne permettra pas, contrairement au terme « historique », de trouver un cercle historique !

Seule la ville de Conflans-Sainte-Honorine, l’une des plus grandes, offre un tri par quartier ; toutefois, cette fonction ne semble pas intéressante pour trouver les associations, objets de notre étude, qui s’adressent à tous les habitants.

Les informations accessibles

Nous regrettons que la ville d’Achères ne donne aucune description de chaque association, même succincte, en complément de son nom et que les annuaires de quatre villes (Ecquevilly, Evecquemont, Hardricourt et Orgeval) nécessitent de cliquer pour ouvrir une fiche, contenant des informations complémentaires.

Les adresses postales ne sont pas communiquées dans sept cas, quelle que soit la méthode de constitution de l’annuaire. Un seul, celui d’Achères, ne contient pas d’adresse de courriel ni d’adresse de site Web, de même que l’annuaire de Carrières-sous-Poissy. Aucun des trois annuaires imprimés, disponibles dans leur forme numérique, ne dispose de QRcodes, qui permettraient un accès  direct, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, aux sites Internet des associations.

Notre palmarès

Nous n’avons pas classé les 20 annuaires en fonction de leur facilité de consultation et de la richesse des informations fournies. Nous mettrons à l’honneur, seulement, celui qui nous apparait comme le meilleur après en avoir mentionné deux, qui sont des exemples de ceux pour lesquels des efforts d’amélioration sont souhaitables :

- L’annuaire d’Achères se caractérise par un manque d’informations permettant de faire un choix avant de contacter les associations.

   

- La consultation de l’annuaire de Meulan-en-Yvelines n’est pas facile (arborescence à trois niveaux, cinq catégories étant mêlées aux autres rubriques de la « vie associative et sportive » et présentant, chacune, plusieurs sous-catégories) ; les caractères sont trop petits et les descriptions trop succinctes ou absentes.

La ville de Conflans-Sainte-Honorine offre un annuaire, dont les qualités sont celles de son site Internet : il contient les informations essentielles, bien structurées et présentées de manière très lisible et agréable.

 

Les résultats de notre enquête

La synthèse des données collectées

Le tableau suivant rassemble les nombres d’associations de chacune de nos sept catégories, les totaux et les parts des différentes catégories.

  Sports Arts & culture Loisirs Solidarité, santé & humanitaire Cadre de vie & environnement Enseignement & parentalité Divers Total
Achères 12 25 1 16     24 78
Andrésy 31 22 1 19 5 7 16 101
Carrières-sous-Poissy 15 14 18 16 12 5 4 84
Chanteloup-les-Vignes 17 7   25 1 12 4 66
Chapet 5 3 2     1   11
Conflans-Sainte-Honorine 57 25 43 49 7 16 44 241
Ecquevilly 15 6 4 4     2 31
Évecquemont 4   2         6
Hardricourt 7 1 7 2   1 1 19
Les Mureaux 45 21 17 76 3 11 25 198
Médan 1 4 3   3   5 16
Meulan-en-Yvelines 37 13 21 14   2 6 93
Morainvilliers 2 2 7 2 1 2 3 19
Orgeval 10 6 14 2 1 1 5 39
Poissy 35 18 16 26 2 5 15 117
Triel-sur-Seine 21 15 19 7 6 3 10 81
Vaux-sur-Seine 11 9 11 5 1 2 3 42
Verneuil-sur-Seine 28 8 12 12 2 7 15 84
Vernouillet  18 7 17 11 3   14 70
Villennes-sur-Seine 18 10 6 10 1 3 3 51
Total 389 216 221 296 48 78 199 1447
% 26,9 14,9 15,3 20,5 3,3 5,4 13,7 100

Tableau 2 : Nombres d'associations de chaque catégorie par commune

Nous n’avons pas calculé les pourcentages des différentes catégories pour chaque ville mais, uniquement, de manière globale. Les associations sportives sont les plus nombreuses sans atteindre 30 %, tandis que la catégorie « Solidarité, santé et humanitaire », regroupant des associations répondant à des besoins très divers, dépasse 20 %. La part des associations artistiques et culturelles est légèrement inférieure à 15 % tandis que celle des loisirs non sportifs est peu supérieure à ce pourcentage, plaçant l’ensemble à 30 %.

L’analyse comparative selon les villes

Le tableau suivant met en évidence, pour chaque commune, le nombre et le pourcentage d’associations de loisirs non sportifs. Nous avons, également, pris en compte la population de chaque ville, afin de calculer les rapports entre les nombres d’associations, en particulier celles « Arts, culture et loisirs », et les nombres d’habitants. Afin de repérer les villes dont les valeurs des pourcentages et des nombres calculés sont supérieures à la moyenne, nous avons inscrit celles-ci en gras.

  Nb associations Nb associations Arts, culture & loisirs % Arts, culture & loisirs/total Population Nb associations/1000 habitants Arts, culture & loisirs/1000 habitants
Achères 78 26 33,3 21111 3,7 1,2
Andrésy 101 23 22,8 12286 8,2 1,9
Carrières-sous-Poissy 84 32 38,1 15546 5,4 2,1
Chanteloup-les-Vignes 66 7 10,6 10327 6,4 0,7
Chapet 11 5 45,5 1274 8,6 3,9
Conflans-Sainte-Honorine 241 68 28,2 35531 6,8 1,9
Ecquevilly 31 10 32,3 4126 7,5 2,4
Évecquemont 6 2 33,3 805 7,5 2,5
Hardricourt 19 8 42,1 2101 9,0 3,8
Les Mureaux 198 38 19,2 31858 6,2 1,2
Médan 16 7 43,8 1444 11,1 4,8
Meulan-en-Yvelines 93 34 36,6 9377 9,9 3,6
Morainvilliers 19 9 47,4 2819 6,7 3,2
Orgeval 39 20 51,3 6149 6,3 3,3
Poissy 117 34 29,1 37412 3,1 0,9
Triel-sur-Seine 81 34 42,0 12189 6,6 2,8
Vaux-sur-Seine 42 20 47,6 4809 8,7 4,2
Verneuil-sur-Seine 84 20 23,8 15455 5,4 1,3
Vernouillet  70 24 34,3 10099 6,9 2,4
Villennes-sur-Seine 51 16 31,4 5358 9,5 3,0
Total 1447 437 30,2 240076 6,0 1,8

Tableau 3 : Part des associations "Arts, culture & loisirs" et relation des nombres d'associations avec les populations des communes

Parmi les villes se situant au dessous de la moyenne des pourcentages d’associations artistiques, culturelles et de loisirs, se trouvent les trois plus importantes : Poissy, Conflans-Sainte-Honorine et Les Mureaux. Il se peut que les associations de ce domaine y aient beaucoup plus d’adhérents que les autres associations ; nous n’avons pas pu le vérifier. En ce qui concerne Les Mureaux et Chanteloup-les-Vignes, dont les pourcentages sont les plus faibles, les très nombreuses associations communautaires, classées dans le secteur de la solidarité, sont également le cadre de loisirs.

En tête se trouvent Orgeval et Vaux-sur-Seine, suivies d’un groupe de petites communes (Morainvilliers, Chapet, Médan et Hardricourt) puis de Triel. Ces villes seraient dépassées par Villennes si les 31 activités de sa principale association de loisirs étaient comptées individuellement comme les sections des associations sportives.

Les nombres d’associations pour 1000 habitants font apparaître le classement suivant, dans l’ordre croissant, des villes en dessous de la moyenne : Poissy, Achères, Carrières-sous-Poissy, Verneuil-sur-Seine. La raison invoquée précédemment est, en partie, valable ici. Lorsqu’on ne considère que les associations de loisirs non sportifs, leurs nombres rapportés à la population (dernière colonne) montrent les mêmes villes en dessous de la moyenne, à part Carrières-sous-Poissy. S’y ajoute Chanteloup-les-Vignes, dont le niveau est le plus faible, avant Les Mureaux, les loisirs y étant vraisemblablement moins culturels que dans d’autres communes ou non partagés par l’ensemble des habitants.

En tête de ce classement, avec 48 % d’associations « Arts, culture et loisirs », 10 pour moins de 5000 habitants, se place Vaux-sur-Seine ; ensuite, se trouvent Médan, Chapet, Hardricourt, Meulan-en-Yvelines et Orgeval. Ces résultats montrent que, même, dans les petites communes, les activités proposées, autres que les sports, peuvent être très diverses.

Faîtes votre choix pour cette nouvelle année associative !

Publicité