Vous êtes ici

Projets d'urbanisme

La ville de Mézières-sur-Seine signe un traité de concession d'aménagement avec Citallios

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Selon les auteurs de cette convention d'aménagement urbain, ce programme est résolument orienté sur le développement de l’offre de logements pour conforter l’animation du cœur de ville et, surtout, pallier le retard en matière de logement social.

L'ambition de conforter l'animation du coeur de ville

Sur environ 8 hectares, la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Fontaines à Mézières-sur-Seine est située au sud du centre-bourg, entre la rue Nationale et la lisière du bois. Cette opération s’inscrit pleinement dans la continuité de l’urbanisation existante et a pour objet de créer un cœur de ville animé en prenant en compte les besoins de la commune, notamment en termes de logements aidés.

Une concession d'aménagement confiée à Citallios

La ville a décidé de confier cette concession d’aménagement au nouvel acteur francilien, Citallios. Son programme de 38 000 m² de surface de plancher au total se concentre sur le développement de l’habitat :

· Environ 37 000 m² SP à vocation d'habitat, comprenant une résidence intergénérationnelle, des logements sociaux, des logements à prix maitrisé et des logements en accession libre,

· Environ 400 m² SP pour équipements publics,

· Et environ 500 m² SP de commerces.

Un phasage pour tenter l'équilibre entre développement et préservation

L’opération se déroulera en 3 phases pour lisser au maximum les apports de population, maintenir l’équilibre dans le développement de la commune et anticiper les besoins d’équipements et de services.

La première phase se déroulera en deux temps : un premier d’environ 13 000 m² de surface de plancher, soit environ 200 logements, comportera la résidence intergénérationnelle d’environ 80 logements et une centaine de logements en accession libre. Elle intégrera également 500 m² de commerces.

Le second temps d’environ 11 000 m² de surface de plancher développera 130 logements, dont 80 logements locatifs sociaux et 50 logements en accession.

 

V220317

Publicité