Vous êtes ici

Danse

"Reunited Now-Here" un projet culturel international lancé au Château Ephémère

Par : 
Arthur Grude

Sakurako, originaire de Vilnus en Lituanie, est un artiste multidisciplinaire, travaillant dans le monde entier, surtout in situ. Actuellement elle est une artiste de longue date en résidence au Château Éphémère (à Carrières-sous-Poissy), travaillant en solo et en collaboration avec Phil Von. Elle dirige également une compagnie de danse-théâtre «Re-United Now-Here» en tant que directrice artistique et chorégraphe.

Re-United Now-Here a été lancé par Sakurako en 2012 en tant qu'initiative de collaboration artistique nomade. En conséquence, 13 danseurs internationaux ont rejoint le projet et après plusieurs ateliers et sessions de création, la première pièce "Re-Union" a été présentée lors du festival Henk, en juillet 2012, à Amsterdam.

Parmi les danseurs de la troupe ci-dessus, on citera Zivile Virkutyte (Lituanie), Francesca Valery (Italie), Ciclomene Civelli (France), Anastasiia Kovba (Ukraine), Ieva Tarejeva (Lituanie), Tadas Terejeva (Lituanie), Eglé Grigaliaunaité (Lituanie) Thibaut Cora (France).

 

Depuis mars 2015, Sakurako est en résidence au Château Ephémère, dirigeant une compagnie de danse-théâtre "Re-United Now-Here"(voir ci-dessous) avec l'équipe parisienne, créant et interprétant en France. Après deux ateliers intensifs à Vilnius en 2016, une équipe lituanienne de «Re-United Now-Here» a été créée pour travailler sur les projets en Lituanie. En 2017, cette équipe a créé un théâtre de danse butoh "Okarukas".

 

Nomadisme ancré sur le local !

L'art n'a pas de frontière, nous dit-t-on ! Sakurako et Philippe Von, deux artistes en résidence au Château Vanderbilt de Carrières-sous-Poissy sont, a priori, des enfants de la mondialisation. Autrement dit, ils ont exploré des moyens d'expression à Berlin, Amsterdam, Londres, Tokyo et Paris. Pour les deux, il est indéniable que Londres et Amsterdam font référence comme étant "la mecque" de l'art. Ils se définissent comme des "artistes nomades" qui tentent leur chance dans la région Ile-de-France car ils croient dans l'action culturelle à long terme. "C'est comme un retour à la maison" a expliqué Philippe, musicien confirmé. Sakurako, sa compagne, est à l'aise dans tous les pays où l'on pratique la danse classique et contemporaine. Dans le cadre de leur résidence, les deux artistes se sentent à l'aise et travaillent en confiance avec la direction du château Vanderbilt. 

Sakurako, infatigable, arpente les scènes européennes afin de trouver un lieu, nul part ("Nowhere") qui deviendra le lieu de création artistique à un moment donné (Now !) De cette combinaison, elle a lancé le néologisme "Re-United Now-Here" (se remettre ensemble maintenant et ici !).

Au printemps, les deux artistes se réalisent par la mise en scène d'une pièce de théâtre "Not a love story" au cours de laquelle on danse, chante et joue... avis aux programateurs théâtreaux en France. Sakurako envisage aussi une pièce en solo "Corsoner" avec de la musique originale, composée par Philippe Von. En effet, Sakurako est sa nymphe et sa source d'inspiration depuis leur rencontre à Amsterdam.

Philippe Von, un artiste accompli, excelle aussi dans l'art de la rue. Il avait lancé un festival de la rue au Château Éphémère dans lequel on avait programmé des numéros de cirque, de danse et de musique.

En somme, ces deux artistes mettent en commun le cosmopolitisme de leur expérience passée et l'ancrage local d'un site comme le Château Éphémère dans les Yvelines. C'est une sorte de nomadisme ancré sur le fait local.

 

Spectacles à venir :

- "Senseless", choréographiée par Sakuraku, s'est produit à Paris le 3 mars et bientôt en tournée en France;

- "Corsoner", une pièce avec et pour Sakuraku au théâtre du Temple à Paris, le 6 avril 2017.

 

 

 

V060317

Publicité