Vous êtes ici

Construction immobilière

Alexandra François-Cuxac : "L'année 2016 était un bon millésime"

Par : 
Rodrigo Acosta

Le 21 février, Alexandra François-Cuxac a présenté le bilan immobilier de l'année écoulée : un bon millésime avec une augmentation du nombre de nouvelles constructions (+10,4 % par rapport à 2015) et une stabilité des prix. Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, le marché est sain et surtout elle demande aux pouvoirs publics de continuer cette politique vertueuse. Webtélé 2R

Dans le décor classique d'un hôtel du 7e arrondissement de Paris, Alexandra François-Cuxac a présenté les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de l'année 2016, relatifs au marché de logements neufs en France.

Une bonne année 20156 grâce à la reprise économique et la confiance des ménages

Pour le FPI, le marché se porte bien après une croissance à deux chiffres en 2015 des réservations de logements (+ 16 %) et 2016 (+ 21 %). C'est la meilleure année depuis l'éclatement de la dernière crise immobilière en France. Le niveau de construction reste, toutefois,  en-deçà de l'objectif affiché par les acteurs de l'immobilier : 375 000 logements neufs construits en 2016 (le consensus de 500 000 unités est-il toujours pertinent ?). Pour Mme François-Cuxac, c'est un objectif qui a le mérite d'exister, fixe le cadre du débat et sert d'étalon pour le secteur de l'immobilier.


L'année 2016 est donc un « très bon millésime » pour le logement neuf, qui confirme un début de reprise économique et une confiance retrouvée des ménages, mais nous restons loin des pics atteints dix ans plus tôt. « Les dispositifs de soutien de la demande produisent les effets attendus, ils sont bien utilisés par les ménages dans un contexte de confiance retrouvée après la période d'incompréhension de la loi ALUR et la contraction du marché qui s'en est suivi", a précisé Alexandra François-Cuxac. Pour la présidente de la FPI, "il est capital pour tout le secteur de la construction que le [dispositif fiscal] Pinel comme le PTZ soient préservés et poursuivis, dans un contexte où les taux d'intérêt ne resteront pas durablement au point bas atteint en 2016".

Stabilité des prix de l'immobilier

Dans une dynamique de croissance, le marché se caractérise par deux évolutions positives :
- Les réservations sont plutôt équilibrées entre l'investissement locatif (61 300 unités de logements) et l'accession à la propriété (55 300 logements). Cela signifie, pour la FPI, que le dispositif Pinel et le PTZ sont bien calibrés et rencontrent également la demande actuelle. C'est l'inverse de l'année noire 2013, où l'investissement locatif (nécessaire pour la fluidité du marché et pour le parcours des jeunes ménages) ne représentait que 40 % des ventes.
- La progression des prix est mesurée (+ 2,5 % sur un an au niveau national) : la croissance économique a des répercussions sur la demande de l'immobilier, sans alimenter une spéculation, qui pourrait aboutir à l'explosion d'une bulle immobilière. Les promoteurs constatent une forte sensibilité des ménages à l'évolution des prix, qui contribue à la modérer.

Pour continuer dans cette tendance heureuse de l'immobilier, la FPI prône, à nouveau, la « nécessité de libérer l'offre foncière ». Au vu des résultats de la promotion immobilière, le stock de logements disponibles (dit "offre commerciale") stagne et les délais d'écoulement s'allongent, passant de 14 à 9 mois entre 2014 et 2016. « Il est capital qu'il desserre également les freins qui ralentissent la production de logements : les recours, les normes envahissantes, la rétention foncière », a insisté Alexandra François-Cuxac.

D'une manière offensive, la présidente de la FPI a déclaré être prête à « participer plus en amont dans la concertation et l'élaboration des PLUi ». Plus radicale dans l'approche, Mme François-Cuxac demande l'éradication des « organisations mafieuses, qui rackettent l'acte de bâtir à des fins d'enrichissement personnels ».

PJ : les chiffres de l'observatoire de la FPI.


Alexandra François-Cuxac : "L'année 2016 fut un... par nouvelles_des_deux_rives

 

V030317

Publicité