Vous êtes ici

Monnaie locale

Le Louis, une nouvelle monnaie locale complémentaire dans les Yvelines

Par : 
Valentin Guillaumin

Tous ceux qui veulent une "révolution douce" se sont donné rendez-vous à la journée de la Monnaie, à Carrières-sous-Poissy le 18 février.

Ce petit festival était, aussi, un salon autour des questions touchant à la monnaie, sous toutes ses formes. Il a été l'occasion du lancement d'une nouvelle monnaie complémentaire locale (MLC), le Louis. Il s'agit de la deuxième d'IDF, après la Pêche de Montreuil (un acteur de cette MLC nous en a d'ailleurs fait une présentation). Le Louis est  la première MLC lancée sous forme de pièces. Ces pièces, nous étions invités hier à les frapper nous-mêmes ! Pour ma part, j'ai échangé 15 € contre 15 Louis, c'est-à-dire 5 pièces (une pièce valant 3 Louis). Pour le moment, elles ne peuvent servir qu'à acheter de la bière locale. Il faut donc, maintenant, trouver des commerçants qui acceptent d'être payés en Louis. Si vous voulez avoir plus d'informations sur cette monnaie locale, n'hésitez pas à contacter directement Yannik Darguesse, l'instigateur principal de toute cette histoire.

Concernant la journée de la Monnaie, après un grand jeu sur la monnaie le matin, nous avons eu le spectacle d'une petite compagnie théâtrale nantaise, la Tribouille. Différentes initiatives locales ont été présentées et il y a eu la fameuse conférence gesticulée de Gérard Foucher. Les festivités se sont terminées par un débat sur le revenu de base. Il y avait un représentant de l'équipe de Charlotte Marchandise ; en revanche, aucun membre du PS n'était là pour expliquer la proposition de Benoît Hamon ! Après cettte chouette journée, un rendez-vous a été donné pour pour un festival international de la monnaie, l'année prochaine.

Lien à la page Facebook.

 

V200217

 

 

Publicité