Vous êtes ici

Livres à lire

Vivre ou mourir à New York

Par : 
Rodrigo Acosta

Paraiso Travel, Jorge Franco, traduit de l’espagnol (Colombie) par René Solis, éditions Métailié, 2004, 237 pages, 10 euros

Pour en savoir plus.

En paraphrasant Franck Sinatra, celui ou celle qui réussirait dans la Big Apple (NYC) pourrait trouver le paradis partout... C’est le mythe. Ce roman reprend le thème du voyage initiatique dans un contexte new-yorkais : un jeune clandestin colombien Marlon s’égare dans New York le soir même de son arrivée. Avant de devenir un SDF et de perdre la tête pendant deux ans d’errance dans la jungle (Bronx, Queens), Marlon avait suivi Reina, l’amour de sa vie dans ce périple de clandestin depuis son Medellín natal. Pourquoi Reina tenait-elle à venir à NYC ? Etait-ce la recherche de son identité, de l’argent ou du plaisir ? Marlon par contre est aveuglé par la beauté de Reina qui le force à voler avant de s’envoler aux USA en passant en clandestin par l’Amérique centrale.
Une fois arrivé, le voyage au fond des entrailles new-yorkaises commence : perdu, sans ressources, sans toit, sans connaître ni la langue, ni la culture. Marlon devient un SDF qui oublie même où il est.
Sa seule obsession est de retrouver Reina, son amour car il sait qu’en la cherchant il trouvera sa raison, et a fortiori sa raison d’être dans ce monde horrible sans foi ni loi. Est-ce vrai ?
Non, car dans le processus de la reconstruction d’un SDF sans papiers, il s’est rendu compte que dans le pire de sa vie, la tendresse de quelques-uns (les justes ?) le sauvent pour ensuite lui rendre les moyens pour trouver sa voie... et Reina.
Reina, la source de tous les problèmes de Marlon, avait la fâcheuse habitude de dire «autant se foutre en l’air» quand elle était contrariée. Et cela arrive souvent. La fin est d’une pureté littéraire digne de Garcia Marquez : «...il est si douloureux et incertain d’être colombien... quand tu as voulu changer de patrie, Reina, tu n’as pas compris que la patrie, elle est partout où il y a de la tendresse».

Pour en savoir plus.

 

Publicité