Vous êtes ici

Réfugiés

La solidarité s'organise à Villennes pour accueillir une famille syrienne

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Dans une période chargée d'émotion, il est encourageant, à l'occasion des fêtes de fin d'année, de voir des exemples qui sortent de l'ordinaire. Béatrice Destison, présidente de Réseau-Villennes, a lancé offciellement le projet d'accueillir une famille chrétienne syrienne à Villennes-sur-Seine.

Webtélé 2R.

Accueillir une famille ayant fui son pays en raison de la situation géopolitique (guerre, dictature, spoliation...) est un acte de solidarité pour les membres de Réseau-Villennes, association qui s'est constituée depuis quelques mois pour préparer et mettre en œuvre une idée humaniste : accueillir dans la commune chic de Villennes une famille de réfugiés en attente d'asile politique par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Ce projet part d'un constat historique selon Béatrice Destison, présidente de Réseau-Villennes : "Beaucoup d'entre nous ont connu dans leur famille ou parmi leurs amis des drames de cette importance. L'accueil de Français leur a sauvé la vie et permis de reconstruire une nouvelle vie, une vie d'immigré. La France est riche de sa diversité." Certes, la complexité du dossier et une certaine réticence de certains de nos compatriotes conduisent à s'interroger sur le bien-fondé de la solidarité nationale sur cette question-clé, non seulement pour la France mais pour l'Humanité toute entière.

Les membres de Réseau-Villennes ne se posent pas ce type de questions et sont convaincus que l'Histoire leur donnera raison. C'est une "évidence que Villennes peut accueillir une famille venue de Syrie" ! Une famille, dont la démarche de reconnaisance du statut de réfugié est en cours, a donc, légalement, le droit d'y résider. L'association est en contact avec le réseau des chrétiens d'Orient, depuis le début de ce projet.

Au-delà de la contribution pécuniaire (10 € pour l'adhésion à l'association) de chacun de nous, Réseau-Villennes a sollicité Michel Pons, maire de Villennes-sur-Seine, pour "obtenir un appartement afin de le mettre à disposition de cette famille pour une durée limitée d'un an", renouvable une fois.

Le temps pour cette famille d'acquérir son autonomie, de commencer son intégration, l'association Réseau-Villennes animera un pôle de solidarité pour l'accueillir dans de bonnes conditions, la soutenir et l'aider. En attendant l'arrivée de cette famille, Réseau-Villennes a réuni une équipe de bénévoles et a sensibilisé les Villennois, pendant les festivités de Noël, aux enjeux de cette grande question du début du XXIe siècle.

Pour en savoir plus :

Réseau-Villennes

courriel : reseauvillennes@orange.fr

Tél : 066 383 9592

 

V161216

Publicité