Vous êtes ici

Orientation scolaire et professionnelle

Quand le Centre d'information et d'orientation de Saint-Germain-en-Laye reprendra-t-il ses activités ?

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

Le Centre d'information et d'orientation (CIO) de Poissy était regroupé avec celui de Saint-Germain-en-Laye depuis environ un an. Depuis le 21 novembre, des usagers de ce service public se sont retrouvés "sans information et désorientés" :  sa fermeture est considérée provisoire par l'Académie de Versailles, en attendant que les démarches administratives de son relogement aboutissent. Entre temps, il est suggéré d'aller ailleurs, à Sartrouville ou aux Mureaux, pour prendre rendez-vous pour les tests ou les orientations scolaires.

En arrivant au CIO de  Saint-Germain-en-Laye (20 rue Armagis), des usagers ont trouvé une affiche annonçant que le centre est provisoirement fermé depuis le 17 octobre et qu'il reprendra ses activités à une date non précisée et à une nouvelle adresse, non indiquée ; il y est noté que les conseillers d'orientation poursuivent leur activité dans les lycées et les collèges. Aucun numéro de téléphone, ni aucune adresse où s'adresser. L'ancien local du CIO est vidé de tout son mobilier et en plein chantier ! Contacté par le J2R, le service de communication de l'Académie a expliqué que l'information était sur Internet (site CIO Saint-Germain) ; celui-ci affiche l'information suivante :  "Les C.I.O. de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye vont être prochainement relogés dans de nouveaux locaux, chacun sur sa commune. Dans le cadre de leur déménagement, les C.I.O. ne pourront plus accueillir le public au 9, rue Armagis à Saint-Germain-en-Laye, à compter du lundi 17 octobre 2016. Dans l'attente de son relogement dans ses locaux définitifs, le C.I.O. de Saint-Germain-en-Laye est joignable par téléphone au C.I.O. de Saint-Cyr l’École au 01 30 58 58 98.

Ainsi, les conseillers d’orientation-psychologues vont  exercer leur mission de service public dans les établissements scolaires. Des usagers n'ayant pas accès à Internet doivent faire face à un manque d'information sur place. Pourquoi ne pas mettre une affiche qui reprendrait les informations publiées sur le site du CIO de Saint-Germain ?

Laissons également la parole à un usager stupéfait : "J'ai appelé, au hasard, un collège, Magellan à Chanteloup-les-Vignes. Le secrétaire du collège à qui j'ai expliqué la situation, m'a donné un numéro de téléphone qui s'est révélé être celui du CIO de Sartrouville. La secrétaire du CIO de Sartrouville m'a expliqué que le CIO de Saint-Germain aurait dû déménager pour de nouveaux locaux à Poissy pendant les vacances de Toussaint. Ils ont bien mis leur matériel en cartons fin octobre, mais les nouveaux locaux n'étant pas prêts, le matériel est resté en cartons ; le personnel n'a plus ni locaux, ni téléphone...  Ils n'ont encore aucune date prévue pour leur ré-installation !"  Selon Sylvie Coquille de la CFDT, "malheureusement tous les conseils généraux se désengagent et retirent les locaux qu'ils louaient à l'éducation nationale qui subit. Donc les CIO n'ont plus de possibilité d'hébergement  Et lâ région refuse de se substituer au conseil général !"

Sur ce point, le service de communication a souligné que la signature du bail et d'autres démarches administratives nécessitent du temps. Aucun délai n'a été avancé pour la date de déménagement ni pour celle de l'ouverture du CIO à Saint-Germain ou à Poissy. Dans l'attente de la réouverture, les élèves qui ont besoin d'aller au CIO peuvent se rendre soit à celui de Sartrouville, soit à celui des Mureaux, selon la proximité de leur domicile. Quand on habite Triel ou Villennes, ce n'est pas vraiment un service de proximité.

Comment un jeune venu pour un premier entretien, aurait-il pu comprendre qu'il fallait se déplacer aux Mureaux ou à Sartrouville ? Il est clair que le manque d'information se ressent chez les usagers qui ont ce besoin. "C'est vraiment la casse du service public !", a martelé un usager.

 

On se renvoit la balle

Au conseil d'administration du lycée Condorcet, la conseiller départemental C. Dumoulin, représentante à titre du département, a réagi à une interpellantion de la part d'un syndicaliste au sujet de la fermeture/restructuration de CIO dans les Yvelines. D'abord, elle a évoqué la délibération (juin 2016)  de la restructuration des CIO et, ensuite, elle m a souligné que le departement garde les CIO de Versailles et Mantes et que l État prend les autres en charge avec une fusion, Saint-Germain et Poissy. A la remarque sur l'éloignement et le manque de proxiité, elle a retorqué "impôts, impossibilité de tout voir au plus près..." Pas facile de discuter avec des élus ayant une logique d'hypothécaires.

 

Pour information :

CIO des Mureaux :
6 rue Gambetta (tout près de la gare des Mureaux) ; tél. : 01 34 74 25 36.

 

V231116

 

Publicité