Vous êtes ici

Equitation

Le concours Equi’Star, pour révéler les artistes de demain

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Donner leur chance aux futurs talents de la scène équestre, voilà la mission du concours Equi’Star du Salon du Cheval de Paris. Douze jeunes artistes évolueront devant le public et un jury de professionnels pendant quatre jours, pour la deuxième édition, du 1er au 4 décembre 2016. Une opportunité unique pour ces amateurs du spectacle équestre.

Parmi ces 12 jeunes amateurs qui se produiront sur la Carrière Elevage et Animations, se trouvera peut-être l’artiste équestre de demain. C’est en tout cas ce que pense Diego Cassaro (du Théâtre Equestre de Wattrelos, et Expert Fédéral pour la Commission des Spectacles Equestres), qui a réalisé les présélections : « Cette année, j’ai choisi des artistes qui ont un peu de caractère, qui en veulent et qui vont se dépasser pour atteindre la finale et montrer qu’ils peuvent évoluer dans ce milieu professionnel. Je n’ai que 12 places à attribuer au départ, et beaucoup de candidatures sur du travail à pied. Donc, j’ai essayé de diversifier les numéros avec du burlesque ou de la voltige cosaque par exemple. Et enfin, j’ai pris des numéros qui je sais, vont plaire au public, car c’est avant tout lui qui note les candidats, et il faut qu’il passe un bon moment ». 

Ces artistes devront à la fois faire preuve d’ingéniosité, d’imagination et de technique pour convaincre en premier lieu le public, déterminant dans leur parcours tout au long de la compétition. Effectivement, ce sont bien les spectateurs qui voteront de manière interactive en envoyant un sms lors des sélections (1er et 2 décembre), et de la demi-finale (le 3 décembre). Ils désigneront ainsi les 8 meilleurs candidats qui auront la chance de participer à la finale du dimanche 4 décembre à 13 h. 

Ces 8 finalistes s’affronteront alors devant un jury de professionnels du spectacle équestre, et le grand gagnant aura la chance de se produire lors de la Nuit du Cheval 2017. Une réelle opportunité pour de jeunes artistes, comme le souligne Diego Cassaro : « Les 12 candidats de l’année dernière ont eu d’excellents retours professionnels depuis qu’ils ont participé à Equi’Star. Ce concours est très prestigieux, et c’est un réel tremplin pour tous ceux qui ont la chance d’y participer ». 

Cette année, les spectateurs découvriront une palette d’univers très différents, du burlesque à la féerie, du dressage au cirque à la liberté. Chaque artiste raconte une histoire unique, mais tous ont en commun la passion des arts et une relation spéciale avec leur cheval ou poney. Lors de la finale, les membres du jury, présidé par Lorenzo, noteront entre autres la technique et la créativité des numéros proposés. Chaque artiste devra alors se dépasser pour proposer sa plus belle prestation et se démarquer. 

Une chose est certaine, la compétition entre les 12 candidats sera rude et l’édition 2016 du concours Equi’Star promet de belles surprises. « Tous les numéros sont bons, ça va être très dur pour le public et le jury de les départager. Cette année j’ai choisi des jeunes qui se donnent, qui en veulent. Ça va être une très bonne édition ! », affirme Diego Cassaro. 

Le rendez-vous est donc donné du 1er au 4 décembre sur la Carrière Elevage et Animations (hall 5a) du Salon du Cheval de Paris pour la deuxième édition du concours Equi’Star.

 

Informations Pratiques 

Concours Equi’ Star 
Du 1er au 4 décembre 2016
Carrière Elevage et Animations – hall 5a
https://www.salon-cheval.com/Nos-univers/Spectacles-Animations/Equi-Star-2016

Salon du Cheval de Paris 
Du 26 novembre au 4 décembre 2016
Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte 

Site web : www.salon-cheval.com

 
V171116

 

Publicité