Vous êtes ici

Energies solidaires

Journée portes ouvertes de la Fabrique 21 : la paille botte les Yvelinois !

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

En clôture de la fête de l’énergie de l’ADEME, Energies Solidaires et la Communauté urbaine GPS&O proposaient ce samedi 9 octobre une journée portes ouvertes à l’Agence éco-construction Seine Aval avec pour thème central le matériau paille. Les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir et de manipuler la paille, un écomatériau de construction en plein essor !

Connue du grand public mais souvent associée à l’histoire des trois petits cochons, la paille est en réalité méconnue et est l’objet de beaucoup d’idées reçues. Aujourd’hui, ce matériau bio-sourcé est en plein renouveau. En effet, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et des consommations d’énergie de leur logement, les propriétaires s’intéressent aux matériaux naturels qu’ils pourraient utiliser au sein de leurs logements. La paille présente en effet plusieurs intérêts : écologique, local, capacité isolante importante…

Comment construire une maison en paille ? Quelles sont les différences entre ces méthodes ? Comment s’y prendre ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Afin de répondre à toutes ces questions, GPS&O et Energies Solidaires, en partenariat avec l’association « approche paille » spécialiste en la matière, ont proposé une journée consacrée à ce matériau pour bien appréhender et visualiser les techniques existantes : porteuse, en remplissage d’ossature bois, en technique Greb…

Après une présentation théorique, les participants ont pu s’essayer sur la mise en œuvre, sur le contrôle de la qualité et redimensionner une botte de paille ; ils sont maintenant prêts, enfin presque, à monter eux-mêmes leur maison en paille !

Si vous aussi vous avez des questions sur la performance énergétique des bâtiments, les systèmes constructifs, la réglementation ou les aides financières et si vous souhaitez participer aux prochaines animations, pensez à contacter l’Espace Info-Energies de l’association Energies Solidaires.

Afin d’aller encore plus loin dans la démarche, une visite d’une maison paille sera prochainement proposée.

Plus d’informations sur www.energies-solidaires.org.

 

V121016

Publicité