Vous êtes ici

Livres à lire

Les présidents de 1870 à nos jours

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

À la veille de l’élection de notre 25ème président, depuis 1870 et l’avènement de la Troisième République, une galerie pédagogique et critique des présidents de la République. Tout ce qu'il faut savoir sur les présidents de la République.

Patrice de Mac-Mahon, le militaire, Jules Grévy, Marie-François Sadi Carnot, premier grand diplômé à l’Élysée, Jean Casimir-Perrier, président « intérimaire », Émile Loubet, héraut de la république radicale, Armand Fallières, le « patriarche de la République », Raymond Poincaré, Alexandre Millerand, le populaire Gaston Doumergue, Paul Doumer, Albert Lebrun, dernier président d’une république agonisante, René Coty, Georges Pompidou, l’héritier classique, Valéry Giscard d’Estaing, le libéral avancé, Jacques Chirac, l’héritier moderne… Près de cent-cinquante ans de présidence, le temps de trois républiques, et un même titre pour des fonctions fort inégales et des titulaires plus ou moins présents, populaires, légitimes.

Quelle commune mesure, en effet, entre Paul Deschanel (et sa présidence d’égarement) et Charles de Gaulle, le fondateur, Félix Faure, le « président-soleil », et François Mitterrand, l’homme du changement, Vincent Auriol, l’arbitre, et Nicolas Sarkozy, à la présidence si atypique ?

Certainement, ce parnorama permet aussi de relativiser les problèmes éthiques de certains ténors (candidats) à la présidence en 2017. Certains anciens présidents ont mélangé allegrèment leur intérêt et l'intérêt général. L'affaire du Panama et plus largement la Belle époque étaient des moments propices pour les affaires économiques au sens premier du terme et les affaires tout court.

Parcours, sensibilité politique, projets et réalisations, portrait officiel, anecdotes, évolutions de la Constitution et de la fonction présidentielle du « maître de cérémonie » au « magistrat suprême », élu au suffrage universel.

D’Adolphe Thiers, le pionnier, à François Hollande, de la Troisième à la Cinquième République, un panorama vivant et synthétique des présidents français.

 

Raphaël PIASTRA, docteur en droit public de l'université Paris l Panthéon-Sorbonne, est maître de conférences à l'université d'Auvergne, habilité à diriger des recherches.

Structure du livre :

> Le temps des présidents maîtres de cérémonie (1870-1958)

- Les présidents de la Troisième République (1870-1940)

- Les présidents de la Quatrième République (1946-1958)

> Le temps des présidents magistrats suprêmes (1958-2017)

- Le fondateur : Charles de Gaulle (1958-1969)

- Les successeurs : de Georges Pompidou à François Hollande (1969-2017)

Pour en savoir plus :

facebook.com/EyrollesBusiness
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75005 Paris (F)
Librairie eyrolles.com | Éditions editions-eyrolles.com

 

V060217

Publicité